Depuis le mois de janvier, nous travaillons sur le thème des couleurs.
Nous avons commencé par lire plusieurs albums sur le thème des couleurs: « trois souris peintres » d’Ellen Stoll Walsh, « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel, « Petit-Bleu et Petit-Jaune » de Leo Lionni , « Le loup qui voulait changer de couleur » d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuilier et « Va-t’en, grand monstre vert » d’Ed Emberley.
Puis, avec les tout-petits et les petits, nous avons décidé de faire un livre des couleurs.
Pour chaque couleur, nous avons choisi ensemble un objet, un animal, un fruit… pour la représenter. Voici ce que nous avons décidé de mettre dans le livre:
– rouge comme une tomate : collage de différentes sortes de papiers
– jaune comme le soleil : peinture au doigt
– bleu comme le ciel: encre
– vert comme de l’herbe: découpage et collage de papier brillant
– orange comme des clémentines: peinture + tampons-éponges
– rose comme un cochon: reconstitution du cochon en assemblant les morceaux
– gris comme une souris: feutrine, laine et papier cartonné
– marron comme un ours: craie grasse frottée
– violet comme des prunes: coloriage au feutre
– noir comme une araignée: collage de boules de papier crépon + feutrine
– blanc comme un nuage: collage de coton
Avec les élèves de grande section, nous avons fabriqué des toupies qui semblent changer de couleur quand on les fait tourner!
– Une toupie jaune et rouge semble orange quand elle tourne.
– Une toupie bleue et jaune semble verte.
– Une toupie rouge et bleue semble violette.